Ayant tissé des liens avec certains chauffeurs routiers, ceux-ci me contactent directement en cas de besoin. C’est ainsi qu’un dimanche matin, un chauffeur étranger me contacte en raison de problèmes avec les batteries de son camion.
Arrivé sur place, je constate que l’une des batteries est à 12V, mais que l’autre n’est qu’à 10V en raison d’un élément en court-circuit. Je constate également que les batteries sont gonflées et qu’elles perdent de l’acide.
Il est convenu avec le chauffeur que je le renseignerai le lundi matin sur les conditions pour le remplacement des 2 batteries auprès du garage de la marque, non loin du lieu où le chauffeur devait se rendre le lundi matin.
Pour des raisons économiques, le patron du chauffeur a renoncé au remplacement des batteries et demandais à son chauffeur de trouver des batteries en Allemagne et de les remplacer lui-même.
C’est ainsi que le lundi soir, j’ai retrouvé le chauffeur et son ensemble stationné sur le parking, dans le secteur des véhicules légers.
Non disposé à lui venir en aide le mardi matin, dans le cas où le camion ne pourrait démarrer et préférant que celui-ci reste en panne sur le parking plutôt que sur l’autoroute, il me restait un doute concernant les risques avec ces batteries qui répandaient leur odeur d’œufs pourris sur toute l’aire de repos.
Afin d’en avoir le cœur net, j’ai appelé le 118 et c’est ainsi que les pompiers sont intervenus afin de vérifier et sécuriser ce camion au moteur à gaz.
A savoir que des batteries standard (plomb & acide) en défaut, partent en électrolyse et surchauffent tout en dégageant de l’oxygène et de l’hydrogène, mélange extrêmement explosif.

La gendarmerie a ainsi exigé que les batteries soient remplacées sur place, avant toute mise en route du camion. Ce qui a été effectué le mardi par le service de dépannage, auquel j’ai prêté mains fortes.