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Mise en avant

Pneu éclaté sur une caravane

Voyant arriver sur la BAU un véhicule tractant une caravane, je l’ai rejoint sur le parking de l’aire de service de Bavois. Au vu de l’état du pneu, j’ai très vite compris que bien qu’il y avait une roue de secours sous la caravane, j’allais devoir utiliser des moyens de levage non conventionnels. En effet sur les caravanes, il n’y a pas beaucoup d’endroit pour mettre un dispositif de levage, les longerons n’étant que des tôles pliées et le plancher ne permettant pas de supporter la charge. De plus, en étant sur la jante, passer un cric pour aller se mettre sous un élément solide s’avère impossible.

Dès lors, c’était la bonne occasion pour utiliser l’un de mes coussins de levage, qui par son épaisseur à vide peut aisément être placé sous l’essieu. Voilà, une affaire bien menée.

Mise en avant

Depuis 2017 j’assure une présence régulière sur l’aire d’autoroute de Bavois

Depuis 2017 j’assure une présence régulière sur l’aire d’autoroute de Bavois, sans qu’aucun horaire ne soit défini. On peut m’y croiser à n’importe quelle heure, du lundi au dimanche et par n’importe quelle météo.

C’est ainsi que je viens régulièrement en aide aux usagers de la route qui peuvent s’y trouver, que ce soit pour les aider dans leurs démarches avec leur assistance routière, les orienter vers les infrastructures de la place, les conseiller concernant des itinéraires et bien d’autres choses encore.

J’aide également les chauffeurs poids-lourds dans le cadre de leur stationnement, dans la mesure de ce qui m’est possible au respect des lois, je prête mains fortes aux dépanneurs intervenant sur le site, lorsque cela peut faciliter leur travail et en améliorer la sécurité.

J’ouvre un œil bienveillant sur ces lieux et ainsi en améliore quelque peu la sécurité, quitte à faire appel aux services officiels concernés lorsque cela s’avère nécessaire.

Toute cela m’est possible dans le cadre d’un bénévolat, n’ayant pas d’obligations professionnelles à assumer et ayant du temps à consacrer à la collectivité.

En cette période de fêtes, tout en vous souhaitant une bonne fin 2023 ainsi qu’un excellent début 2024 je me permets de solliciter quelques soutiens.

Nous sommes équipés pour vos pneus !

Maintenant équipés pour effectuer le changement de vos pneus.
Démontage et montage, ainsi que l’équilibrage.

L’idée est également de pouvoir proposer des pneus de dépannage en cas de crevaison, dans la mesure où cela est techniquement possible et qu’il n’y a pas de contrainte liée à une garantie constructeur.

Certes il n’est pas possible d’avoir toutes les dimensions de pneus, mais déjà les plus courantes. D’ailleurs, si vous venez pour faire monter vos pneus d’été et que le profile de vos pneus d’hiver ne serait plus suffisant pour une saison hivernale mais serait encore légal, nous feront un geste commercial si vous nous les cédez.

N’hésitez pas à prendre contact par téléphone au +41 24 552 02 00 ou faite une demande de réservation.

On est prêt !

La sérigraphie a été posée sur la calandre du Kangoo, tout fraichement expertisé. J’ai tout de même la fierté que malgré son age ainsi que son kilométrage (près de 400’000), ce véhicule dont je m’occupe personnellement a passé l’expertise sans aucune remarque.

Prêt à venir au secours des véhicules en difficulté sur le « Balcon du Jura », pour toutes les pannes pouvant être résolues sur place, mais également en cas de transport, au travers de partenariats régionaux.

Désolé si cette image n’est pas très fun et ensoleillée, mais dès le retour de « Jean Rosset », je vous assure que je vais y remédier.

Il va y avoir du changement…

Oui, il s’agit bien du projet de sérigraphie pour la calandre du Kangoo.

Après toutes ces années de bénévolat sur l’aire de Bavois, il est venu le temps de de mettre à profit mon expérience et mes compétences en passant à une activité professionnelle.

L’entreprise qui jusqu’alors intervenait sur le « Balcon du Jura » pour les véhicules en panne va recentrer ses activités. Dès lors et au vu de mon installation il y a presque un an à l’Auberson, je vais reprendre le flambeau pour venir en aide aux usagers de la route en difficulté dans la région.

Bien évidemment, mon esprit Solidaire persiste et une collaboration avec les dépanneurs mandatés par les assurances est envisagée.

De nouvelles informations vous seront communiquées très prochainement.

Pour ce qui est de mon activité bénévole à Bavois, bien qu’en diminuant ma présence sur place la philosophie reste la même, le soutien avec les usagers de la place ainsi que l’avant-poste pour les dépanneurs qui contribuent à mon auto-formation.

L’équipement de mon véhicule

T’as beau être le meilleur mécano, si t’as pas le matériel, tu ne peux pas faire grand chose. Je ne suis qu’un passionné autodidacte, mais voici un aperçu de ce dont je dispose dans mon véhicule de patrouille.
Ajoutez à cela ce qui ne se voit pas, puisque qu’il faudrait me trépaner.
Bon dimanche à vous tous et restez prudents sur les routes.

Le Fiat a fait le monorail

Il y a environ un an, alors que j’étais en route pour Bavois j’ai vu ce fourgon Fiat qui s’était pris pour un « Monorail ». Je suis spontanément aller voir si tout allait bien pour le chauffeur et si un dépanneur avait été avisé.

Lorsque le dépanneur, qui avait été informé d’une « double crevaison » est arrivé, il a avisé la Gendarmerie afin d’assurer la sécurité du trafic et de l’intervention.

Alors qu’il était arrivé avec le matériel pour une « double crevaison », son collègue est venu en renfort avec un camion de dépannage permettant de charger ce fourgon trop lourd pour la remorque.

Comme j’étais sur place avec mon matériel spécialisé, nous avons ainsi pu éviter de devoir utiliser une grue pour sortir ce fourgon de son rail, ce qui aurait fortement perturbé le trafic à une heure de pointe.

Si Guy Parmelin avait parlé des « Oreillers de paresse », pour ma part j’ai une toute autre considération de mes coussins.

Une bombe potentielle sur le parking

Ayant tissé des liens avec certains chauffeurs routiers, ceux-ci me contactent directement en cas de besoin. C’est ainsi qu’un dimanche matin, un chauffeur étranger me contacte en raison de problèmes avec les batteries de son camion.

Arrivé sur place, je constate que l’une des batteries est à 12V, mais que l’autre n’est qu’à 10V en raison d’un élément en court-circuit. Je constate également que les batteries sont gonflées et qu’elles perdent de l’acide.

Il est convenu avec le chauffeur que je le renseignerai le lundi matin sur les conditions pour le remplacement des 2 batteries auprès du garage de la marque, non loin du lieu où le chauffeur devait se rendre le lundi matin.

Pour des raisons économiques, le patron du chauffeur a renoncé au remplacement des batteries et demandais à son chauffeur de trouver des batteries en Allemagne et de les remplacer lui-même.

C’est ainsi que le lundi soir, j’ai retrouvé le chauffeur et son ensemble stationné sur le parking, dans le secteur des véhicules légers.
Non disposé à lui venir en aide le mardi matin, dans le cas où le camion ne pourrait démarrer et préférant que celui-ci reste en panne sur le parking plutôt que sur l’autoroute, il me restait un doute concernant les risques avec ces batteries qui répandaient leur odeur d’œufs pourris sur toute l’aire de repos.

Afin d’en avoir le cœur net, j’ai appelé le 118 et c’est ainsi que les pompiers sont intervenus afin de vérifier et sécuriser ce camion au moteur à gaz.

A savoir que des batteries standard (plomb & acide) en défaut, partent en électrolyse et surchauffent tout en dégageant de l’oxygène et de l’hydrogène, mélange extrêmement explosif.

La gendarmerie a ainsi exigé que les batteries soient remplacées sur place, avant toute mise en route du camion. Ce qui a été effectué le mardi par le service de dépannage, auquel j’ai prêté mains fortes.

Mission de nuit

Après un après-midi et une soirée relativement tranquilles, alors je m’apprêtais à rentrer me coucher, écoutant mon instinct je prends la direction opposée à mon domicile et pars direction La Sarraz.
C’est alors que je constate la présence d’un véhicule en panne sur la BAU à la jonction de La Sarraz. Estimant que le danger était bien présent et sentant la situation anormale, j’en ai informé la Gendarmerie. La patrouille ainsi venue a remorqué ce véhicule jusqu’à Bavois, pour une mise en sécurité.
Arrivant sur l’aire de repos, je me suis présenté et ai assisté cette personne en détresse, qui en raison notamment d’un souci linguistique, n’avait pu se faire comprendre et était restée 1 heure sur la BAU.
A défaut de couverture auprès du TCS, il aurait fallu payer l’intervention du dépanneur, ainsi que le transport de l’occupant jusqu’à Berne, par le premier train du matin.
J’ai donc pris contact avec l’assurance couvrant le véhicule, de ce fait l’intervention du dépanneur a été prise en charge, de même que le transport en taxi jusqu’à Berne pour son occupant.

Mission du jour accomplie.

Portrait dans l’Omnibus

L’Omnibus, Journal de la région d’Orbe, m’a accordé la faveur d’un portrait dans son édition du vendredi 16 décembre 2022, ainsi qu’une mise en avant sur son site Internet.

D’autre part, dans son édition du vendredi 23 décembre 2022, la publication d’un rappel concernant l’action « Pause Café de Noël », qui est devenue une tradition pour moi depuis 2016.